Comme annoncé précédemment, Abdoul Sacko, membre du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), a été arrêté dans la nuit de ce mardi à son domicile à Kiroti, dans la commune de Lambanyi, par des individus vêtus de treillis militaires, selon les informations recueillies auprès des voisins.
Informé de l’incident, Maître Almamy Samory Traoré, avocat de l’activiste, a indiqué ne pas être surpris par cette arrestation, soulignant que Sacko avait récemment fait l’objet de menaces. Il a précisé que des démarches étaient déjà en cours pour localiser ce membre influent des FFSG.
« Nous nous y attendions, car une plainte pour menace de disparition forcée avait déjà été déposée auprès du procureur de Dixinn. Je crois que ce dernier a transmis le dossier aux autorités compétentes pour enquête. Mais, en toute honnêteté, nous nous y attendions, car Abdoul Sacko recevait des menaces constantes. Ce cas ressemble à bien d’autres », a-t-il expliqué.
Maître Traoré a également précisé que les informations recueillies auprès de la famille et du voisinage de Sacko permettent d’écarter toute hypothèse de banditisme. « Il est clair que ceux qui l’ont enlevé étaient des individus cagoulés, vêtus de treillis militaires, armés et accompagnés de plusieurs véhicules blindés V-8. Ils étaient nombreux. Le voisinage a même été interpellé, certains ont été arrêtés, ligotés et interrogés pour savoir où se trouvait le domicile d’Abdoul Sacko, avec des photos de lui à l’appui. Le mode opératoire est extrêmement préoccupant, car n’ayant pas pu enfoncer la porte, ils ont percé le plafond pour pénétrer à l’intérieur. C’est là qu’ils l’ont arrêté, giflé, ligoté et emmené », a-t-il ajouté.
Enfin, Maître Traoré a déclaré : « Dès que j’ai été informé ce matin, j’ai immédiatement contacté le procureur de Dixinn. Selon notre échange, il n’était pas au courant de l’arrestation et a été lui-même surpris. Nous allons maintenant nous rendre dans les différents services de gendarmerie et de police. Nous espérons retrouver Abdoul dans ces institutions. Nous ne voulons pas que la liste des disparitions forcées continue de s’allonger. Abdoul n’est pas un criminel, il n’est en conflit avec personne»a-t-il lancé
Aliou Maci pour Walpmedia.info