Le forum sur l’économie émergente s’est poursuivi ce vendredi avec la deuxième journée de discussions. Un panel important, dédié à « L’impact de l’innovation et de la recherche dans la transformation économique », a été organisé, au cours duquel le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser a souligné l’importance cruciale de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement économique de l’Afrique.
Dans son discours, Alpha Kabinet Keita a également insisté sur le fait que les chercheurs ne doivent pas rester inactifs.
« La recherche est un moteur puissant pour le développement d’un pays, à condition qu’elle soit utilisée de manière appropriée. Cependant, pour que cela fonctionne, la recherche doit servir de lien entre la société et les politiques. C’est ainsi que nous pourrons espérer mettre en place un système de recherche et d’innovation aligné sur nos priorités de développement. À partir de là, il est légitime de se demander pourquoi l’accent est souvent mis sur les questions de financement. »
Il a ajouté : « Les chercheurs et les innovateurs ne saisissent pas toujours la valeur de leur travail et de leur savoir. Je le répète souvent : un chercheur ou un innovateur qui reste les bras croisés, attendant des financements pour accomplir sa mission, ne mérite pas d’être appelé ainsi. »
« Bien sûr, l’État a un rôle à jouer dans le développement des infrastructures et le renforcement du capital humain. Mais nous vivons dans un monde globalisé, où les financements sont accessibles à tous. Il existe des institutions qui financent la recherche et soutiennent l’innovation. Certes, les autorités doivent créer un environnement propice à la recherche, mais il ne faut pas se limiter à attendre uniquement des fonds publics pour lancer des projets de recherche »
Rayedia pour Walpmedia.info