Un incendie d’origine encore indéterminée s’est déclaré dans la journée du lundi 14 avril 2025, au quartier Gbountouroun, relevant de la commune urbaine de Kankan. Le sinistre a entièrement consumé une habitation composée de deux chambres et d’un salon, emportant avec lui l’ensemble des biens qui s’y trouvaient.
Saran Kanté, principale victime de l’incendie, a livré un témoignage poignant
« J’étais dans la chambre avec une femme. Mon mari étant en déplacement, nous discutions tranquillement. J’ai dit à mon interlocutrice que j’avais faim, alors elle a appelé sa fille pour qu’elle aille m’acheter quelque chose à manger. Je me suis levée pour aller chercher mon portefeuille au salon. À mon arrivée, j’ai été surprise par une épaisse fumée. J’ai crié à ma sœur de sortir rapidement, car le salon était envahi par la fumée. Elle est aussitôt sortie pour appeler du secours », a-t-elle raconté.
Si aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, les dégâts matériels, eux, sont considérables « Tout a été réduit en cendres. Il est difficile d’estimer les pertes exactes. J’avais chez moi de l’argent confié par des proches, ainsi que des commandes de voiles. Tout a été détruit par les flammes », a-t-elle ajouté, visiblement bouleversée.
Présent sur les lieux, le président du conseil de quartier de Gbountouroun, Aboubacar Sidiki Keïta, s’est dit profondément attristé par la situation. Il a lancé un appel pressant à la solidarité « Nous sommes très attristés par cet événement. C’est l’une de nos concitoyennes les plus modestes qui vient de tout perdre. Son mari, qui travaille comme conducteur de tricycle dans les mines, a de très faibles revenus. Même se nourrir est un défi pour eux. Aujourd’hui, ils n’ont plus rien. J’en appelle à la générosité des fils et filles de Kankan et à toutes les personnes de bonne volonté pour venir en aide à cette famille en détresse », a-t-il plaidé.
Kankan, Édouard Kolié pour Walpmedia.info