Plus d’un an après la disparition d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, coordinateur national du FNDC, et de Billo Bah, responsable de la mobilisation du mouvement, le mystère reste entier. Enlevés le 9 juillet 2024, les deux activistes demeurent introuvables, malgré les promesses d’enquêtes formulées par les autorités judiciaires.
Interrogé sur la question ce vendredi 8 août 2025 par RFI, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a assuré que l’affaire n’est pas classée. Il affirme que les recherches se poursuivent avec sérieux, et que la disparition des deux figures de la société civile reste une préoccupation au plus haut sommet de l’État.
« Nous continuons à chercher, de manière rigoureuse, des informations sur leur sort, les lieux où ils pourraient se trouver. C’est une préoccupation partagée aussi bien par le président que par l’ensemble du gouvernement », a déclaré le chef du gouvernement.
Il a également exprimé son souhait de voir les deux hommes réapparaître en vie, à l’heure où une grande partie de l’opinion publique s’inquiète d’une issue tragique.
Cette déclaration intervient dans un contexte tendu, marqué par des mobilisations citoyennes à Conakry et dans d’autres villes, à l’occasion du premier anniversaire de leur disparition. Les sympathisants du FNDC accusent ouvertement le CNRD d’être impliqué dans ce qu’ils qualifient d’« enlèvement politique ».
En attendant des réponses concrètes, familles, proches et organisations de défense des droits humains continuent de réclamer vérité et justice pour Foniké Menguè et Billo Bah.
Raydia pour Walpmedia.info