Les Forces vives de Guinée (FVG) ont lancé, dimanche, un appel à la mobilisation générale à partir du 5 septembre 2025, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Cette date, qui marque le quatrième anniversaire de la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, sera mise à profit pour dénoncer la gestion de la transition et exprimer le refus de toute prolongation de son mandat.
Intervenant le 11 mars sur Nostalgie Guinée, dans l’émission Africa 2015, Rafiou Sow, président du Parti du renouveau et du progrès (PRP) et membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), a expliqué que cette initiative découle du non-respect des engagements pris par les autorités de la transition.
Selon lui, à l’arrivée du CNRD, le chef de l’État avait promis de conduire la transition de façon concertée avec les partis politiques, la société civile et les syndicats, et avait réaffirmé à plusieurs reprises que ni lui ni les autres acteurs de la transition ne seraient candidats à la prochaine présidentielle. « Aujourd’hui, ces engagements ne sont pas respectés et les décisions sont prises sans concertation, voire contre nous », a-t-il regretté.
Pour Rafiou Sow, le 5 septembre sera l’occasion de rappeler au général Doumbouya que « le peuple n’est pas satisfait de la conduite actuelle de la transition ». Il affirme que les forces vives ont toujours manifesté leur disponibilité au dialogue, allant jusqu’à soumettre des propositions écrites, mais que celles-ci ont été ignorées. Il réclame un cadre de concertation inclusif afin de corriger les décisions déjà prises, notamment sur la nouvelle Constitution.
Raydia pour Walpmedia.info