La Maison régionale de la presse de Kankan a accueilli, ce jeudi, une conférence de presse marquant le lancement officiel d’un vaste programme de formation à destination de la jeunesse locale. Portée par M. Aly Badra Condé, entrepreneur et PDG de AMAA Groupe Sarl, cette initiative vise à former 500 jeunes à la Maison des jeunes de Kankan, dans plusieurs domaines stratégiques tels que le développement personnel, le leadership, le management d’entreprise et la création d’entreprise.
Lors de cette conférence, M. Condé a souligné l’importance de ce programme dans le processus d’autonomisation de la jeunesse guinéenne et dans le renforcement des capacités locales. Il a également présenté d’autres projets connexes, notamment l’organisation prochaine d’un concours d’interprétation des innovations proposées dans le projet de nouvelle constitution.
« L’objectif de cette conférence était de présenter une série d’activités prévues par notre cabinet de formation. Au-delà des sessions de formation, nous lancerons un concours qui permettra aux jeunes de mieux s’approprier le contenu du projet de nouvelle constitution. Il s’agit pour nous de contribuer activement à l’édification citoyenne et au développement de notre pays », a-t-il déclaré.
Selon le PDG d’AMAA Groupe, le besoin en encadrement reste l’un des défis majeurs auxquels fait face la jeunesse guinéenne :« Ce qui manque le plus en Guinée, c’est l’encadrement. Nous voulons créer un cadre structuré où les jeunes accepteront d’être accompagnés et guidés», a-t-il fait savoir.
Initialement, le programme prévoyait la formation de 150 jeunes à Kankan, 150 à Labé et 200 à Conakry. Toutefois, face à l’engouement exceptionnel suscité localement, M. Condé a décidé d’élargir le nombre de bénéficiaires à 500 jeunes uniquement pour Kankan. Il a précisé que les inscriptions, réalisées via une plateforme en ligne, ont été tellement nombreuses qu’il a fallu refuser des candidatures supplémentaires.
Ce programme, à forte portée sociale et éducative, s’inscrit dans la volonté de construire une jeunesse outillée, responsable et engagée dans la transformation économique et sociale de la Guinée.
Alexis Haba Correspondant régional, Walpmedia.info