La sensibilisation autour du projet de nouvelle Constitution continue activement, aussi bien à Conakry que dans les régions de l’intérieur du pays. Ce vendredi 15 août 2025, la commune urbaine de Lambanyi s’est elle aussi mobilisée pour informer sa population.
Les autorités communales, en tête desquelles se trouvait Fafa Bira Mané, président de la délégation spéciale, se sont rendues à Bantounka 1. Là, elles ont été accueillies par une foule nombreuse, venue écouter les explications sur le projet de Constitution.
Lors de son intervention, Fafa Bira Mané a souligné que le but principal était de faire comprendre le contenu du projet de Constitution aux citoyens. Il a insisté sur l’importance de comprendre un texte avant de l’adopter, en expliquant que de nombreuses lois et constitutions guinéennes du passé n’ont jamais été appliquées, car elles n’étaient pas bien connues ou comprises du peuple « Cette nouvelle Constitution concerne tout le monde : les pauvres, les riches, les femmes, les enfants, les plus démunis. Chacun doit la comprendre, la vivre et veiller à son application »a-t-il affirmé.
Le président a encouragé les habitants à s’approprier le texte, à le partager dans leurs quartiers, surtout auprès des populations les plus vulnérables et éloignées, souvent oubliées dans les débats politiques.
Il a ajouté que le conseil communal de Lambanyi a choisi cette journée un jour libre pour rencontrer les citoyens, discuter avec eux, et transmettre le message aux responsables de quartiers et secteurs, afin que l’information circule jusqu’au dernier recoin de la commune.
«En résumé À Lambanyi, les autorités locales s’engagent activement dans la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, afin que chaque citoyen puisse comprendre et défendre ses droits. L’objectif est de ne pas répéter les erreurs du passé, où de bons textes sont restés lettre morte», conclu le président de la délégation spéciale de Lambanyi.
Aliou Maci pour Walpmedia.info