La sous-préfecture de Dialakoro, située à environ 125 kilomètres de Mandiana, a été durement touchée ce mardi par de violentes inondations consécutives aux pluies diluviennes qui continuent de s’abattre sur la région. Plusieurs quartiers ont été submergés, provoquant l’effondrement de nombreuses habitations et laissant des familles entières sans abri.
Un résident contacté par téléphone témoigne « Beaucoup de familles ont tout perdu. Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont particulièrement affectés. Nous lançons un appel à l’aide, car la situation est devenue intenable»,dit-il.
Face à cette catastrophe, les habitants de Dialakoro appellent les autorités locales et nationales à réagir de manière urgente. Ils sollicitent également l’appui des organisations humanitaires, des ONG, de la société civile ainsi que de toute personne de bonne volonté, afin de venir en aide aux sinistrés.
Ibrahima Sidibé, porte-parole de l’initiative communautaire Gbaikandianama, a lancé un message fort « Nous devons agir vite pour sauver nos concitoyens de Dialakoro. Leur détresse est réelle, et seule une réponse rapide et coordonnée peut atténuer leurs souffrances»,a-t-il laissé entendre
Déjà vulnérables en raison d’une pauvreté persistante, les populations de Dialakoro voient désormais leurs maigres moyens de subsistance anéantis. Dans l’attente d’une assistance concrète, elles placent leur espoir dans un élan de solidarité nationale et internationale pour retrouver un minimum de stabilité.
Mandiana, Ibrahim pour Walpmedia.info