Initialement fixée au 15 septembre 2025, la rentrée administrative et scolaire pour l’année académique 2025-2026 a été repoussée au 06 octobre 2025 par le ministère de l’Éducation. Cette décision, largement commentée, suscite un sentiment de soulagement au sein de la population, notamment chez les parents d’élèves de la commune urbaine de Kankan.
Interrogée au marché Dibida par un journaliste de Walpmedia.info, Mariame Kourouma, mère de famille, s’est réjouie de ce report « Ce report est une très bonne nouvelle pour nous. Nous en sommes sincèrement heureuses. Actuellement, la situation financière des familles est extrêmement difficile, les revenus sont faibles, les charges nombreuses, et les enfants sont plusieurs. Une rentrée anticipée aurait été compliquée à gérer. Il faut penser aux frais de scolarité, aux fournitures, sans oublier les autres obligations familiales.
La scolarisation des enfants représente un investissement majeur pour leur avenir. Lorsqu’elle arrive de manière précipitée, les familles sont prises au dépourvu. Mais avec ce délai supplémentaire, comme cela s’est fait les années précédentes, nous avons le temps de mieux nous organiser. Nous remercions sincèrement les autorités d’avoir écouté les préoccupations des parents »,dit-elle.
Même sentiment du côté de Ousmane Kourouma, chef de famille à Kankan, qui voit dans ce report une décision salutaire « Franchement, nous sommes soulagés. Le 15 septembre était trop proche et beaucoup de familles n’étaient pas prêtes, surtout avec la conjoncture actuelle. L’argent manque, et les besoins sont nombreux. Grâce à ce report, chacun pourra s’organiser pour que les enfants reprennent le chemin de l’école dans de meilleures conditions. Nous remercions les autorités pour leur compréhension»a-t-il laissé entendre
Ce report de la rentrée scolaire apparaît ainsi comme une bouffée d’oxygène pour de nombreuses familles, qui pourront désormais mieux préparer la reprise des cours dans un contexte économique encore tendu.
Ramadan Diallo, pour Walpmedia.info