À l’approche du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre, M. Goudoussy Diallo attaché de cabinet du premier ministre s’adresse solennellement à la jeunesse guinéenne, l’invitant à jouer un rôle central dans ce moment décisif pour l’avenir du pays
« Cette nouvelle Constitution est le reflet de notre identité et de notre volonté collective. Elle a été conçue par des Guinéens, pour les Guinéens, dans le respect des aspirations de notre peuple»,explique t-il.
Dans cette déclaration, M. Diallo souligne l’importance de l’engagement citoyen et démocratique, en particulier parmi les jeunes. Il rappelle que les cartes d’électeurs sont désormais disponibles depuis samedi dernier, et encourage fortement chacun à se mobiliser:
« J’invite toute la population, et plus particulièrement la jeunesse, à se rendre massivement dans les centres de distribution pour retirer leurs cartes d’électeurs. C’est à travers ce document que nous pourrons exercer notre droit fondamental : celui de voter»,a-t-il.
Soulignant la portée historique de ce scrutin, il lance un appel à la mobilisation générale « Le 21 septembre, nous avons rendez-vous avec l’histoire. J’appelle à un vote massif pour un large OUI, afin d’exprimer notre adhésion collective à cette nouvelle Constitution, fruit de nos convictions communes»,dit-il.
Pour conclure, M. Diallo rappelle que le destin de la nation repose sur l’implication active de chacun « L’avenir de la Guinée est entre nos mains. Engageons-nous avec responsabilité et détermination»a-t-il laissé entendre.
Aliou Maci pour Walpmedia.info