Près d’un mois après le meurtre de Thierno Saidou dans la sous-préfecture de Kollet, six individus ont été interpellés par les forces de défense et de sécurité ce jeudi 9 octobre 2025, dans le cadre des enquêtes ouvertes suite aux violences qui ont suivi le drame.
Pour rappel, les faits remontent au 12 septembre dernier, aux environs de 1h du matin. Un médecin du nom de Faya David Koundouno est soupçonné d’avoir mortellement poignardé Thierno Saidou dans des circonstances encore non élucidées. Ce tragique événement avait suscité une vive émotion au sein de la population locale, qui s’était livrée à des actes de représailles.
Selon les informations recueillies par Walpmedia.info, des habitants en colère avaient saccagé le maquis ainsi que le domicile du présumé auteur avant de tenter de s’en prendre à la gendarmerie de Kollet.
Joint par notre rédaction, le juge de paix de Tougué, Kafoumba Chérif, est revenu sur les faits ayant conduit aux interpellations « Dès le lendemain du meurtre, j’ai dépêché une équipe sur place. Le suspect a été interpellé et maintenu à Tougué en raison des difficultés logistiques liées à la période électorale. Le jour suivant, des citoyens se sont soulevés, ont détruit le maquis, incendié la maison du suspect et tenté d’attaquer la gendarmerie. Face à cette situation, j’ai réquisitionné la force publique», dit-il.
Le magistrat précise toutefois que l’exécution de la réquisition a été temporairement suspendue à la demande des autorités locales, en raison d’un événement officiel organisé à Kollet « Les six personnes interpellées étaient clairement identifiées dans la réquisition. Elles sont accusées d’avoir participé à des actes de vandalisme, d’incendie volontaire et de vol notamment d’équipements comme des congélateurs », a-t-il détaillé.
Le juge souligne également que ces faits relèvent à la fois de la criminalité et du délit, ce qui a conduit à la saisine d’un juge d’instruction après les élections.
Par ailleurs, le principal suspect dans le meurtre, Faya David Koundouno, a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la maison centrale de Labé, en attendant la tenue de son procès.
Labé, Ismaël Diallo | Walpmedia.info