Dans un entretien avec Guinée 7, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, a affirmé avoir joué un rôle clé dans la libération d’Alpha Condé sous le régime de Lansana Conté. Selon lui, ce n’était pas simplement un « rôle », mais une action décisive qu’il a prise pour des raisons stratégiques, visant à améliorer l’image de la Guinée sur la scène internationale.
« Ce n’est même pas un ‘‘rôle’’, c’est moi qui ai obtenu sa libération », a déclaré Diallo, expliquant que son succès dans les missions diplomatiques aux États-Unis avait renforcé sa position auprès du président Lansana Conté. Il a alors suggéré à ce dernier de libérer Alpha Condé pour surprendre le monde et renforcer l’image du président, qui venait de surmonter la rébellion et d’assurer l’intégrité du pays.
« Président, aujourd’hui, vous êtes le doyen des chefs d’État de la sous-région. Vous avez vaincu la rébellion, accueilli des réfugiés, sauvé l’intégrité du territoire. Surprenez le monde en libérant Alpha Condé », lui aurait-il dit. Deux jours après cette conversation, le décret de libération a été signé.
Cellou Dalein Diallo a précisé que son action n’avait pas pour but de favoriser Alpha Condé, mais de donner une image positive de réconciliation pour le président Conté. Ce geste a permis à Condé de revenir sur la scène politique, un tournant qui allait l’amener à la présidence en 2010.
Raydia pour Walpmedia.info