Le verdict est enfin tombé dans l’affaire Algassimou Diallo, le maître pâtissier accusé de viols. Lors des audiences criminelles qui se sont tenues au tribunal de première instance de Labé, 23 dossiers étaient inscrits au rôle, mais c’est le dernier qui a particulièrement défrayé la chronique dans la ville.
Le tribunal a condamné Algassimou Diallo à cinq ans de réclusion criminelle pour deux cas de viol, l’une des victimes étant enceinte de huit mois. En plus de la peine de prison, le tribunal a ordonné à l’accusé de verser 35 millions de francs guinéens aux deux victimes en guise de dommages et intérêts.
Dans son délibéré, le président du tribunal a déclaré « Le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement, après en avoir délibéré, déclare monsieur Algassimou Diallo coupable des crimes de séquestration et des viols qui lui sont reprochés et le condamne à cinq ans de détention criminelle. Concernant l’action civile, il a été décidé de recevoir la constitution des parties civiles, représentées par dames Aissatou Dalanda Baldé, Aissatou Lamarana Mobi Diallo et monsieur Boubacar Mobi Diallo. Le tribunal condamne monsieur Algassimou Diallo à verser 20 millions de francs guinéens à dame Aissatou Dalanda Baldé et 15 millions de francs guinéens à dame Aissatou Lamarana Mobi Diallo et à monsieur Boubacar Mobi Diallo. Les frais de justice sont mis à la charge du condamné, conformément aux articles 93, 94, 116, 268, 303 du Code pénal, 818, 819 du Code de l’enfant, ainsi que des articles 4-393, 441, 442, 497, 533, 548, et 562 du Code de procédure pénale»dit le président
Le procès a provoqué de nombreuses réactions à Labé, où la décision a été suivie de près par la population.
Ismaël Diallo, depuis Labé, pour Walpmedia.info