Le Collectif Ne Touche Pas à Mon Voile souffle un ouf de soulagement après avoir remporté une bataille de longue haleine. Jusqu’à présent, les femmes portant le voile intégral éprouvaient de difficultés dans la possibilité de faire des démarches administratives (passeport, carte d’identité nationale).
Désormais, cette discrimination appartient au passé. Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, dans une note de réponse adressée au collectif, précise que le retrait du voile n’est plus requis, sauf si cela compromet la qualité de la photographie.
Laouaratou Diallo, coordinatrice du Collectif Ne Touche Pas à Mon Voile, a réagi avec enthousiasme au micro de notre rédaction :
« Cette lettre est un véritable soulagement, et nous l’accueillons avec beaucoup d’enthousiasme. Certains diront que cette lutte n’avait pas lieu d’être, mais nous vivons dans un pays à majorité musulmane, un pays laïque où les lois garantissent la liberté de culte, d’expression et de pratique religieuse. Toutes les religions s’accordent sur le fait que la femme doit couvrir son corps. Nous luttons pour que ces principes soient respectés. Le Ministère de la Sécurité a enfin pris position sur cette question, et c’est un grand pas»,explique t-elle
Elle a également encouragé les femmes à persévérer dans leurs démarches « Je leur conseille de rester patientes, mais de ne pas hésiter à se battre pour que leurs droits soient respectés. Personne ne doit insulter ou se quereller, mais il est essentiel de revendiquer ses droits de manière respectueuse et de ne pas rester dans l’ombre»,dit-elle
Aliou Maci pour Walpmedia.info