Adama Kourouma, militant engagé du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) originel, a pris la parole pour exprimer son opinion sur la situation politique actuelle du pays, notamment en ce qui concerne les projets d’infrastructures et les mutations politiques observées depuis l’arrivée du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) au pouvoir.
Concernant les récentes réalisations en matière d’infrastructures routières, il reconnaît les efforts visibles mais tient à souligner que ces projets ne sont pas le fruit d’une initiative nouvelle « Toutes ces routes construites aujourd’hui par le CNRD sont des projets dont le financement avait déjà été obtenu sous le gouvernement du professeur Alpha Condé. Les autorités actuelles ne devraient donc pas s’en attribuer tout le mérite »,a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Adama Kourouma s’inquiète de la transhumance politique observée chez certains militants de partis traditionnels vers le CNRD, motivée selon lui par des intérêts personnels « Beaucoup de militants de notre parti, mais aussi d’autres formations comme l’UFDG ou l’UFR, ont migré vers le CNRD pour des raisons d’argent ou de postes. Mais nous, militants du RPG, restons constants. Nous étions RPG hier, nous le sommes aujourd’hui, et nous le serons demain », affirme-t-il avec détermination.
Il exhorte ainsi l’ensemble des militants politiques à rester fidèles à leurs combats « Restez constants. Tout finit par passer. Autrefois, on parlait du RPG, aujourd’hui du CNRD, et demain, on parlera forcément d’un autre »,dit-il.
Interrogé sur les comparaisons entre le RPG actuel et l’ancien Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), M. Kourouma réfute toute idée de disparition de son mouvement politique « Ceux qui pensent que le RPG n’existe plus devraient plutôt demander au CNRD de permettre à nos leaders de revenir et de participer librement aux élections. Laissez-nous organiser nos campagnes, et vous verrez si nous existons ou non», a-t-il laissé entendre.
En conclusion, Adama Kourouma adresse un message direct au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya « Libérez tous les détenus injustement arrêtés ou condamnés. Respectez votre parole : organisez des élections libres, transparentes et équitables sans vous représenter ni soutenir un quelconque candidat. Si vous le souhaitez, revenez plus tard par la voie des urnes, comme l’a fait le président Emballo. C’est ainsi que vous gagnerez le respect et le cœur du peuple. N’écoutez pas ceux qui vous poussent à vous présenter : ce n’est pas dans votre intérêt, mais dans le leur»a-t-il laissé entendre.
Reste à savoir si cet appel celui d’un militant visiblement toujours marqué par la chute de l’ancien régime sera entendu depuis les salons du Palais Mohamed VI.
Oumar Bellah Diallo Pour Walpmedia.info
622 44 98 67