Dans un communiqué conjoint en date du 19 avril 2025, l’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK) et le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) ont formellement nié toute implication dans la création du Collectif des Journalistes Professionnels pour la Promotion des Acquis du CNRD (CJPPAC). Les deux structures exigent que les initiateurs de ce collectif cessent immédiatement d’associer leurs noms à ce projet, qu’elles qualifient de fallacieux et nuisible à l’image de la presse de Kankan et à la profession journalistique dans son ensemble.
COMMUNIQUÉ CONJOINT DE L’AJRK ET DU SPPG
L’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK) et le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) tiennent à informer l’opinion publique qu’un collectif dénommé « Collectif des Journalistes Professionnels pour la Promotion des Acquis du CNRD (CJPPAC) » a récemment vu jour à Kankan.
Toutefois, nous constatons avec regret que les membres de ce collectif propagent sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication l’idée selon laquelle tous les journalistes de Kankan seraient affiliés à leur initiative, ce qui est totalement faux et inacceptable.
L’AJRK et le SPPG dénoncent fermement cette manipulation visant à induire l’opinion en erreur et rappellent que le journalisme repose sur des principes fondamentaux, notamment l’indépendance, l’éthique et le respect de la vérité. Toute initiative journalistique se doit d’être fondée sur la transparence et le libre choix de chaque professionnel de la presse.
En conséquence, nous exigeons que les responsables du CJPPAC cessent immédiatement ces allégations mensongères qui ternissent l’image des journalistes de Kankan et de la profession dans son ensemble.
Nous profitons de cette occasion opportune pour réitérer notre reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat, le gouvernement et l’ensemble des autorités pour toutes les multiples contributions, assistance et actions sans cesse en faveur de l’amélioration des conditions de vies des femmes et hommes de média de la région.
Pour guise de rappelle, nous n’oublions pas l’octroi et l’inauguration pour la première fois d’une maison de la presse à l’intérieure du pays.
En outre nous profitons de cet instant pour remercier de nouveau le premier ministre chef du gouvernement. M Amadou Oury Bah et le ministre de l’Information et de la communication pour leurs engagement auprès du chef de l’Etat, en vu du déblocage des fonds annoncés pour les l’achat des équipements.
Nous appelons par ailleurs tous les journalistes de Kankan à rester vigilants et à ne pas se laisser instrumentaliser par des groupes qui ne respectent pas les valeurs fondamentales du métier.
Rédaction