La deuxième édition du forum dialogue citoyen a été lancée ce mardi 22 juillet 2025, dans un complexe hôtelier de Conakry. Cet évènement se tient sous le thème : « Le leadership féminin et responsabilité citoyenne « . Il a regroupé plusieurs femmes leaders du payer de la sous-région, ainsi que des anciens ministres de la Guinée.
«Cette deuxième édition est consacrée au leadership féminin. Parce que nous avons estimé que, historiquement, le combat des femmes de Guinée a porté. Aujourd’hui, à tous les niveaux de la société, à tous les niveaux de décision, à tous les niveaux de commandement, il y a des femmes. Pas parce que c’est le genre, mais parce que c’est la compétence aussi. Parce que c’est une distinction, c’est un mérite. Et nous, nous célébrons le leadership féminin parce que nous considérons que la place de la femme n’est pas suffisamment considérée, n’est pas suffisamment reconnue et qu’il va falloir faire l’essentiel. Pour que l’on comprenne que la baie commence par les femmes, que la réussite économique commence par les femmes, que l’entente, l’harmonie, l’équilibre commencent par les femmes. Voilà la raison pour laquelle nous avons organisé cette deuxième édition», a expliqué Dr Sékou Kouraissy Condé, coordinateur du comité d’organisation de cet évènement.
Madame Makalé Camara, présidente d’un parti politique, a assisté à l’ouverture de cette deuxième édition du forum du dialogue citoyen. Elle se dit comblée de joie.
«J’ai l’habitude de dire que toute démocratie sans les femmes est une démocratie inachevée. Parce que le pouvoir au peuple, nous sommes la plus grande part. Les femmes de Guinée donc œuvrent tous les jours pour démontrer que ce pays nous appartient et que nous devons le construire, mais ensemble, avec la masculinité positive. La femme à côté de l’homme, la paix, pour que tout le potentiel d’or recèle les femmes, tout le potentiel dont recèle les populations de ce pays, le dividende démographique que sont les femmes, notre dynamisme au travail, dans le secteur informel, mais aussi dans celui formel, que nous puissions être là et prendre notre place en tant que citoyens de la République», a été indiqué.
L’accent mis sur le leadership féminin pour cette deuxième édition est salué monsieur Ahmed Kanté, ancien ministre des mines.
«Nous avons été habitués très tôt à voir des braves dames exercer des responsabilités au niveau supérieur de l’État. Mais pas que en politique. Nous avons vu des dames qui, sur le plan technique, elles se sont manifestées de façon particulière. Et dans notre jeunesse, voir une femme qui pilote un hélicoptère n’était pas donné à tout le monde. Et cette dame-là pilotait et elle conduisait le président de la République. La République dans ses périples à l’intérieur du pays. La vie du chef de l’État était dans les mains de cette dame-là. Qu’est-ce qui a fait la force du PDG ?
Tout le monde le sait. Ce sont les dames, ce sont les femmes qui ont fait la Guinée. Donc, à la suite de mes prédécesseurs nous dirons que nous avons tous intérêt à célébrer celles-là qui nous ont engendrés. Celles-là auxquelles
Dieu a donné ce pouvoir et qui, quel que soit notre hauteur, nous prennent toujours pour leurs enfants. Nous sommes les enfants des femmes de Guinée. Je pense que l’une des plus grandes réalisations du pouvoir de transition actuel. C’est l’attention particulière
qui est donnée aux dames dans leur liberté d’expression, dans l’organisation libre de leurs activités et dans le fait que de plus en plus les dames ont accès à des postes de pouvoir», a dit M.Kanté.
La deuxième édition du forum du dialogue citoyen, se déroulera durant deux jours (22 et 23 juillet 2025)
D.Kamara pour Walpmedia.info