Reconnu sur scène sous le nom de Monsieur Satina, l’humoriste guinéen Ibrahima Satina s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa carrière avec une tournée internationale qui mettra en lumière le talent comique de la Guinée à l’échelle mondiale.
Lauréat du Prix Sow Bailo lors du Festival des Arts et du Rire (FAR) 2025, l’artiste originaire de Labé voit sa notoriété prendre un nouvel envol. Sa première escale se fera en Côte d’Ivoire, à Grand-Bassam, où il participera au Festival du Rêve, organisé par le célèbre humoriste Maréchal Zongo, du 19 au 21 septembre 2025. Une belle vitrine pour porter haut les couleurs de son pays à travers l’humour.
La dynamique ne s’arrête pas là. Du 23 au 25 octobre, Monsieur Satina est attendu en République du Congo, au Festival Tueseo, événement piloté par Lauryathe Bitouka, commissaire générale du festival. Ce sera une autre opportunité pour l’artiste de montrer toute l’étendue de son talent devant un public international.
La fin de l’année s’annonce tout aussi intense. Il est déjà confirmé pour les prestigieux Awards de l’Humour au Gabon, orchestrés par l’humoriste Manitou, un événement incontournable du circuit comique africain. Il clôturera sa tournée avec une performance au Burkina Faso, aux côtés du célèbre Gérard Ouédraogo, une figure emblématique de l’humour ouest-africain.
Soudou Daardja Prod, structure fondée en 2010 et engagée dans la promotion de l’humour guinéen et la culture guinéenne se félicite de cette étape franchie par l’un de ses protégés. Son fondateur s’est exprimé à ce sujet « Depuis plus d’une décennie, notre objectif est de valoriser les talents humoristiques de Guinée à travers des plateformes comme l’Open Comédie Club de Conakry ou encore le FAR de Labé. Voir Monsieur Satina évoluer ainsi sur la scène internationale est une immense fierté. Il incarne parfaitement l’esprit et la vision de notre travail»a laissé entendre Mamadou Lamine Diallo.
Cette tournée marque un tournant majeur dans la carrière de Monsieur Satina, qui confirme ainsi son statut d’ambassadeur de l’humour guinéen sur la scène africaine.
Aliou Maci pour Walpmedia.info