Un incendie dévastateur s’est déclaré dans la nuit de ce mardi au quartier Dabondy, causant la destruction de nombreux ateliers et des pertes matérielles considérables. Sur le terrain, il s’est avéré difficile d’établir un bilan précis, bien que le président de l’Union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée ait indiqué que tous les ateliers de menuiserie du coin ont été réduits en cendres.
«Depuis 6 heures du matin, j’ai commencé à recevoir divers appels signalant l’incendie. Le premier appel m’a alarmé, l’on m’a informé que presque tout Dabondy était en feu. Je me suis rendu sur place immédiatement. Une fois sur les lieux, j’ai cherché à comprendre la cause de l’incendie, car il y en a toujours une. On m’a expliqué que le feu avait commencé entre 1 heure et 4 heures du matin, et que des femmes du quartier, utilisant fréquemment des fourneaux, avaient jeté des ordures à un endroit non sécurisé. Vers 4 heures du matin, les enfants ont remarqué l’incendie dans les ateliers. Ils ont tenté de l’éteindre, pensant qu’il était sous contrôle, avant de se coucher. Cependant, entre 5 et 6 heures du matin, le feu a repris de plus belle et est devenu incontrôlable»a précisé Amara Touré
L’incendie a causé la destruction de plus de 50 ateliers, plongeant plusieurs jeunes travailleurs dans une situation de chômage.
Kadiatou Bassarta Baldé pour Walpmedia.info