Suite à la sortie de Paris, appelant le pouvoir de Conakry à faire la lumière sur les cas de disparition des acteurs de la société civile, le parti d’Alpha Condé vient de réagir. A l’assemblée générale de ce samedi 8 mars 2025, les membres du bureau politique ont apprécié la déclaration. Cependant, ils ont exprimé une préoccupation aussi.
« Nous disons que c’est une très bonne chose, mais la France aurait agi depuis longtemps. Nous savons qu’avec les autorités actuelles, quand la France donne des instructions, ça sera suivi. Pourquoi avoir attendu autant de malheurs qu’ils ont cités, les kidnappings, les disparitions, des Foniké Mengué Billo des Marouane et de Sacko, tout récemment ils ont cité dans cette déclaration pour amener cette mise en carte. Et ce qui est bizarre aussi, dans cette déclaration, nullement ils n’ont parlé de Nimaga, nullement ils n’ont parlé de nos camarades prisonniers politiques pour attirer l’attention du gouvernement. Ou bien la France considère qu’il y a des citoyens de seconde ordre qui sont des rpga français », a laissé entendre Marc Yombouno, ancien ministre du commerce sous le régime d’Alpha Condé.
A propos du retour à l’ordre constitutionnel aussi évoqué dans la déclaration de Paris, l’ancien parti au pouvoir a dit ceci: « Sinon, un appel au retour à l’ordre conditionnel, avec l’invitation de tout le monde, c’est une très bonne chose… », conclu Marc Yombouno.
La rédaction