La disparition mystérieuse des parties intimes chez des adolescents dans la capitale guinéenne devient un phénomène inquiétant ces derniers temps. Après un premier incident survenu dans le quartier Dar es Salam, dans la commune de Gbessia, au début du mois, un autre cas a été signalé à Entag, dans la commune de Tombolia. Bien que les modes opératoires varient parfois, des charlatans sont souvent accusés d’être à l’origine de ces actes.
Souleymane Camara, l’une des victimes de la disparition des parties intimes dans le quartier, a rencontré un de nos reporters pour témoigner de l’incident. Il raconte :
«Le samedi dernier, un homme, que nous appelons « simbo », est venu dans notre quartier. Il a commencé à jouer et a accusé un petit de mentir. Le simbo a lancé un sort pour voler nos parties intimes. Cela s’est propagé dans tout le quartier, touchant plus d’une centaine de personnes. Nous sommes allés chez le simbo pour récupérer nos parties intimes, mais en vain. Cependant, l’un de nos jeunes est allé chez Mamadou Saliou Diallo, l’Imam national, et a retrouvé sa partie. Alhamdoulilah, moi aussi j’ai retrouvé la mienne. Nous souhaitons que des mesures soient prises pour éviter de tels actes. Je n’étais pas sur les lieux, j’étais à la maison. Le premier à perdre sa partie a été mon petit. Nous avons parlé ensemble pendant qu’il était à la maison. Lorsque nous sommes allés chez le simbo, il a menacé que ceux qui parlaient mal de lui perdraient leurs parties. Même si nous n’étions pas là-bas, il faut que justice soit rendue. Le simbo habite à Entag, mais je ne connais pas précisément son adresse»a-t-il laissé entendre.
De son côté, l’Imam Mamadou Saliou Diallo, grâce à son savoir coranique, a aidé ces jeunes à retrouver leurs parties intimes disparues. Il explique :
«Depuis hier, une personne est venue me voir, ayant appris que j’avais soigné les enfants de Kenien. Elle est venue avec ses parents, et je leur ai donné les médicaments gratuitement. Ils se sont rétablis et sont partis informer d’autres habitants du quartier. Les parents des autres enfants m’ont également contacté. Je les ai reçus ici, leur fournissant le traitement en présence de la presse. En moins de dix minutes, ils étaient de retour parmi nous. J’ai fait cela pour que vous soyez témoins de la grandeur d’Allah, car c’est le Coran qui a permis cela»dit-il
L’Imam poursuit «Ils n’ont rien payé, comme d’habitude. Mon combat est celui de tous ceux qui luttent contre la magie en Guinée. Je ne mentionnerai pas les symboles, mais toutes les personnes qui recourent à la magie pour nuire aux Guinéens, sans prêcher le Coran, je suis prêt à les affronter. C’est un combat noble, recommandé par le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui). Nous devons affirmer que c’est le Coran qui est la voie à suivre. Ceux qui utilisent la magie sont dans l’erreur. D’après ce que j’ai appris, ces actes ont été réalisés pour créer une illusion, en prétendant qu’il y avait des pratiques mystiques en cours. Mais tout ce qui est lié à la magie est faux. Le Coran peut détruire la magie et la fausse croyance»a-t-il conclu
Aliou Maci pour Walpmedia.info