Quelques jours après l’arrestation d’un faux capitaine à Siguiri, un nouvel individu se présentant frauduleusement comme officier des forces spéciales a été interpellé ce mardi 13 avril 2025 dans la sous-préfecture de Doko. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse organisé au sein du bataillon d’infanterie local, en présence des autorités administratives, militaires et communales.
Le suspect, vêtu d’un uniforme militaire et arborant indûment les insignes de capitaine, aurait tenté d’abuser de la confiance de la population en prétendant faire partie des forces spéciales basées à Conakry. Il a été identifié puis arrêté grâce à la vigilance et à la réactivité des éléments du bataillon d’infanterie de Doko.
« L’individu que vous voyez n’est pas un militaire. Il usurpe le statut de membre des forces spéciales et porte illégalement le grade de capitaine. Mes hommes l’ont interpellé ici, à Doko. Il sera transféré au bataillon d’infanterie de Siguiri afin d’être mis à la disposition du commandement », a déclaré le lieutenant-colonel Mory Kourouma, commandant du camp militaire de Doko. Il a également réaffirmé l’engagement des forces de défense à lutter contre toute forme d’usurpation d’identité militaire : « Toute personne se faisant passer pour un soldat sans en avoir la qualité sera arrêtée et poursuivie conformément à la loi» a-t-il rassuré
Le sous-préfet de Doko, le lieutenant-colonel Alamako Konaté, a salué cette opération, soulignant les risques que représente ce type d’individu pour la sécurité publique. « Cet acte est à saluer. Ce faux officier constituait une menace réelle pour la population en prétendant être un membre des forces spéciales. Je félicite le commandement militaire de Doko pour son professionnalisme. Nous devons rester vigilants afin de démasquer les fauteurs de troubles et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens», a-t-il déclaré.
Le mis en cause a été conduit dans la matinée à Siguiri où il sera entendu dans le cadre de l’enquête ouverte. Les autorités locales réitèrent leur détermination à lutter fermement contre le grand banditisme et toutes les formes d’usurpation militaire.
Philippe Condé, pour Walpmedia.info