Le président du parti ARENA, Dr Sékou Kouréissy Condé, s’est exprimé sur l’importance du vote référendaire qu’il qualifie d’« expression directe de la souveraineté du peuple ». Dans une déclaration récente, l’homme politique a rappelé que le référendum constitue un mécanisme de démocratie directe permettant aux citoyens de se prononcer sur des enjeux essentiels de la vie nationale.
« Le vote référendaire est un mécanisme de démocratie directe permettant aux citoyens de se prononcer directement sur une question politique, économique, scientifique, socioculturelle, législative ou purement constitutionnelle », a-t-il expliqué. Selon lui, ce processus incarne l’idée que « la souveraineté appartient aux citoyens, donc au peuple et qu’il peut l’exercer sans passer exclusivement par des organisations politiques, socioculturelles ou confessionnelles », a-t-il fait savoir.
Pour Dr Condé, le référendum se distingue d’une simple échéance électorale. « Le référendum est un acte fondateur et pas une compétition électorale », a-t-il insisté, précisant que son objectif premier est de dégager « un consensus large, une légitimité incontestable autour d’un texte qui engage la nation tout entière sur le long terme »
Le président d’ARENA estime par ailleurs que tous les acteurs politiques, publics ou privés, ont une responsabilité morale dans la sensibilisation citoyenne autour du vote constitutionnel. « Aucun acteur politique, aucun acteur public étatique ou non étatique, ou toute autre autorité ne doit manquer à l’obligation morale de contribuer à la campagne de sensibilisation pacifique sur l’importance du vote constitutionnel, à moins que cela ne soit clairement spécifié par la loi », a-t-il souligné.
Citant le philosophe Jean-Jacques Rousseau, Dr Condé a rappelé que « la souveraineté populaire ne peut être déléguée ni réservée ». Pour lui, le référendum est avant tout « une expression authentique de la volonté générale des citoyens détachée de toute autre considération en dehors de la citoyenneté », Enfin, il a plaidé pour que ce processus démocratique soit accompagné de garanties institutionnelles et d’une éducation civique renforcée. « La mise en pratique de ce texte fondamental demande des garde-fous institutionnels et une éducation générale basée sur sa compréhension pédagogique, afin de garantir une culture démocratique mature », a-t-il conclu.
Raydia pour Walpmedia.info