Une tragédie a bouleversé le quartier Frako 2, dans la commune urbaine de Kankan, ce jeudi 18 septembre. Kankou Camara a perdu la vie après s’être noyée dans un canal d’eau situé à proximité du domicile familial.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’enfant s’était éloignée pour jouer alors que sa mère était occupée à la cuisine. C’est un groupe de voisins qui a découvert le corps sans vie de la petite, quelques heures plus tard, dans un canal inondé à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville.
Au micro de notre rédaction, le père de la victime, Ibrahim Camara, encore sous le choc, raconte « Moi, j’étais au travail. Notre cuisine avait été envahie par l’eau à cause de la pluie de la veille. Mais l’intérieur de la maison n’était pas inondé. C’est finalement des voisins qui ont retrouvé le corps dans le canal proche de la maison»,dit-il.
Ému par la perte de son enfant, il interpelle les autorités locales sur l’état dégradé des infrastructures d’assainissement dans le quartier « Nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour rendre les caniveaux fonctionnels. Ici, après chaque pluie, l’eau stagne pendant deux à trois jours, ce qui représente un réel danger, surtout pour les enfants»poursuit le père.
Ce drame relance une fois encore le débat sur la gestion des eaux pluviales à Kankan et la nécessité d’améliorer les infrastructures de drainage, notamment dans les zones les plus vulnérables.
Souleymane pour Walpmedia.info