Une violente altercation survenue dans la nuit de jeudi à vendredi a tourné au drame dans la sous-préfecture de Kollet, relevant de la préfecture de Tougué. Aux environs de 1h du matin, un jeune homme a tragiquement perdu la vie après avoir été poignardé lors d’une dispute dans un maqui.
Selon des sources locales, la victime, identifiée comme Sadou Baldé, aurait succombé à ses blessures après avoir été agressée à l’arme blanche, possiblement à l’aide d’une paire de ciseaux. Le principal suspect, Faya David Koundouno, médecin en charge du poste de santé de Faghan, a été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue à Tougué.
Joint par téléphone, Aguibou Baldé, président de la société civile de Kollet, a confirmé les faits « J’ai été informé de l’incident par le vice-président de la délégation spéciale de Kollet. Il s’agit d’une altercation dans un maquis entre le chef du poste de santé de Faghan et un jeune de Kollet-centre, qui a malheureusement conduit à un décès. Le présumé auteur est actuellement entre les mains des forces de sécurité»,a-t-il laissé entendre.
Selon ses précisions, les autorités locales ont réagi rapidement « Le lendemain, les responsables à tous les niveaux se sont rendus chez la famille endeuillée pour présenter leurs condoléances. Nous avons exigé qu’un rapport soit produit par le centre de santé et transmis aux autorités préfectorales. La délégation spéciale avait également informé le préfet de Tougué»,dit-il
Ce drame est survenu alors qu’une délégation officielle s’apprêtait à lancer une campagne pour le référendum dans la localité. En réaction, la jeunesse de Kollet a exprimé sa colère en posant des conditions strictes à la réception des autorités « Les jeunes ont exigé que l’inhumation de la victime ait lieu avant toute activité officielle liée à la campagne»,poursuit t-il
Labe, Ismaël Diallo pour Walpmedia.info