À quelques mois du début des examens nationaux, les autorités locales, régionales et nationales s’investissent pleinement pour assurer le bon déroulement des examens de l’année scolaire 2024-2025. Dans la commune de Matoto, la première autorité de l’éducation, Sekou Kaba, déploie des efforts considérables pour garantir la réussite de cette étape cruciale et éviter toute complication.
Dans une interview accordée à Walpmedia.info, le directeur communal de l’éducation a rassuré sur les avancées du programme scolaire et les mesures mises en place pour prévenir les fraudes. « À ce jour, 70 % du programme d’enseignement a été couvert, les évaluations du premier trimestre ont été finalisées, et les évaluations restantes sont déjà programmées. Les listes des candidats sont désormais complètes, les centres d’examen identifiés, et la photographie des candidats a déjà commencé. Je peux affirmer avec certitude que, dans ma juridiction, nous organiserons des examens exempts de toute anomalie », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective : « Chaque acteur doit être conscient de l’importance de son rôle afin de ne pas compromettre l’avenir de notre pays. L’avenir d’une nation dépend de la qualité de son système éducatif, et c’est pourquoi les enseignants doivent soutenir les autorités avec sérieux et rigueur dans l’exercice de leurs responsabilités. Lorsque chacun fait correctement son travail, rien ne peut l’arrêter. C’est également l’occasion pour moi d’inviter tous les enseignants à placer l’avenir de notre pays en priorité»a-t-il lancé
Sekou Kaba a rappelé que l’objectif principal des autorités, à tous les niveaux, est de former un capital humain qualifié, ce qui ne peut être accompli sans un système éducatif de qualité. « La responsabilité de chacun est engagée dans cette démarche », a-t-il conclu.
Aliou Maci pour Walpmedia.info