L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi son assemblée générale hebdomadaire au siège du parti, situé à la Minière. La rencontre, présidée par le vice-président de la formation politique, a rassemblé de nombreux cadres et militants.
Intervenant à distance depuis son pays d’accueil, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a livré un discours offensif à l’encontre des autorités de la transition. L’ancien Premier ministre a notamment dénoncé ce qu’il qualifie de « dérive républicaine » et de rupture avec l’ordre constitutionnel.
«Je l’ai dit à plusieurs reprises : l’heure est à l’action. La République est en dérive, et le retour à l’ordre constitutionnel a été abandonné. Il s’agit clairement d’un processus de confiscation du pouvoir par l’armée, qui avait pourtant promis une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes»a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Selon lui, les engagements pris par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à l’issue du coup d’État de 2021 ont été reniés. «Aujourd’hui, ils ont changé d’agenda. Leur volonté de conserver le pouvoir ne fait plus de doute» a-t-il affirmé.
Appelant ses partisans à rester mobilisés, le leader de l’UFDG a réaffirmé que la lutte de son parti allait au-delà de la conquête du pouvoir «Nous voulons certes accéder au pouvoir, mais notre combat est avant tout celui du respect des droits des citoyens guinéens. Il faut que ce soit les citoyens, à travers des institutions démocratiques, qui choisissent librement leurs dirigeants, que ce soit à l’exécutif ou au parlement», dit-il
Aliou Maci pour Walpmedia.info