La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé ce samedi la suspension de la radio privée Sabari FM ainsi que de sa chaîne Web associée Sab TV, pour une durée de 45 jours. La décision a été rendue publique à l’antenne du journal télévisé de 20h30 sur la RTG, suite à une session plénière extraordinaire tenue par l’organe de régulation.
Selon le communiqué officiel, cette sanction fait suite à la rediffusion d’une émission produite par un journaliste frappé d’une interdiction d’exercer sur le territoire guinéen. La HAC reproche également au groupe médiatique d’avoir relayé une fausse alerte sismique, initialement annoncée en juin dernier par Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO Médias.
La décision, signée par le président de l’institution, Boubacar Yacine Diallo, repose sur les dispositions des articles 39 et 40 de la loi L/2010/002/CNT du 22 juin 2010, relative à la liberté de la presse en République de Guinée.
En plus de la suspension de la radio, la Web TV « Sab TV » est également frappée d’interdiction pour les mêmes motifs, à savoir la violation des règles déontologiques et professionnelles en vigueur.
Aliou Maci, pour Walpmedia.info