C’est désormais officiel : le Leppi et l’Ananas Baronne de Friguiabé ont obtenu la protection et le label d’Indication Géographique Protégée (IGP). Cette étape importante a été marquée par une cérémonie organisée par le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, qui a remis les certificats attestant de cette nouvelle reconnaissance, visant à valoriser les produits locaux.
Il s’agit d’un travail de longue haleine couronné par la distinction de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Lors de son allocution, Mme Diaka Sidibé, ministre de l’Industrie, a précisé que « l’Ananas Baronne de Friguiabé et le Leppi de Guinée ne sont pas de simples produits. Ce sont des filières porteuses d’identité nationale, de valeur ajoutée et d’opportunités économiques»,a-t-elle fait savoir.
Elle a ajouté que leur reconnaissance en tant qu’Indication Géographique permettra de protéger les savoirs traditionnels, de renforcer la crédibilité des produits guinéens sur les marchés internationaux, de stimuler la création d’emplois locaux non délocalisables, et de consolider la cohésion sociale dans les territoires ruraux. « Cette initiative dote également la Guinée d’une vitrine d’excellence dans les échanges commerciaux », a-t-elle souligné.
Avant de conclure, la ministre a annoncé qu’un programme national de labellisation sera lancé dans les mois à venir « L’objectif identifier et protéger d’autres produits à fort potentiel, structurer les chaînes de valeur, et faire du (Made in Guinea) une marque de référence, tant en Afrique qu’à l’international.
Le représentant de l’OAPI, présent lors de la cérémonie, a également rassuré quant à l’enregistrement officiel de ces deux produits guinéens dans le registre de l’Organisation.
Aliou Maci pour Walpmedia.info