La multiplication des sanctions contre les organes de presse en Guinée continue de susciter des inquiétudes. Après les sites Guinée360.com et Guinéematin.com, c’est la radio Sabari FM et sa Web TV SabTV qui ont été suspendues le week-end dernier par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Intervenant ce lundi 15 septembre 2025 dans l’émission Africa 2015 sur Nostalgie Guinée, Alseny Farinta Camara, vice-coordinateur de l’ONG Tournons la page, a dénoncé une volonté manifeste des autorités de transition de restreindre la liberté de la presse.
« Nous constatons une tendance inquiétante de musèlement des médias. Après Guinée360.com et Guinéematin.com, c’est maintenant Sabari FM qui est suspendue. On a l’impression qu’une véritable épidémie de sanctions est entretenue par la HAC, ce qui est extrêmement regrettable pour un pays qui se veut démocratique », a-t-il fustigé.
Le responsable associatif a en outre lancé un appel au président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, ancien journaliste et figure reconnue du combat pour la liberté de la presse.
« Nous demandons à M. Boubacar Yacine Diallo de reconsidérer sa décision et de garantir la liberté d’expression. Avant la transition, il disait lui-même aux pouvoirs publics : “Foutez la paix à la presse”. Aujourd’hui, il doit rester fidèle à cette position et protéger les médias face au régime militaire », a-t-il rappelé.
Raydia pour Walpmedia.info