Le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, était l’invité de l’émission On fait le point sur la RTG, ce lundi 17 février 2025, où il a abordé la question de la prolifération des forages en Guinée. Il a annoncé qu’une nouvelle mesure serait mise en place pour en limiter l’usage, en particulier dans la capitale.
Il a expliqué que le lancement du quatrième projet Eau, dont l’objectif est de produire 200 000 mètres cubes d’eau, permettra d’éliminer progressivement les forages, de manière fluide et sans perturber les usagers.
Pour renforcer la crédibilité de cette initiative, le ministre a comparé la situation actuelle à celle de l’électricité en Guinée. «Il y a quelques années, les groupes électrogènes étaient presque indispensables pour tous. Aujourd’hui, grâce à un approvisionnement constant en électricité 24 heures sur 24, ils ne sont plus nécessaires», a-t-il souligné.
D’après lui, l’augmentation de la production d’eau potable rendra bientôt les forages obsolètes. «Lorsque ce projet sera pleinement opérationnel, les habitants n’auront d’autre option que de fermer leurs forages», a-t-il conclu.
Raydia pour walpmedia.info