La Guinée a réaffirmé son ambition énergétique lors de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, en prenant part à la réunion de validation du Pacte national de l’énergie aux côtés de seize autres pays africains.
Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a profité de cette tribune internationale pour rappeler la volonté de son gouvernement d’assurer à tous les citoyens une électricité fiable, respectueuse de l’environnement et financièrement accessible d’ici à 2030.
« La République de Guinée s’engage à garantir, dans les prochaines années, un accès universel à l’électricité. Cet effort vise également à doter le pays de capacités énergétiques suffisantes pour accompagner l’industrialisation nationale, notamment dans le secteur minier, à travers une collaboration ouverte et transparente avec les acteurs privés », a déclaré le chef de l’État.
Le plan énergétique présenté par Conakry se veut une réponse concrète aux défis de développement du pays. Il prévoit notamment de raccorder plus de 7,7 millions de personnes au réseau électrique, de fournir des solutions de cuisson propre à 4,1 millions de foyers, et d’augmenter la capacité nationale de production, qui passerait de 2 517 à 3 827 mégawatts, dont 70 % issus des énergies renouvelables.
Au-delà de l’amélioration du quotidien des populations, ce programme entend aussi créer un climat attractif pour les investissements privés. Son financement est estimé à 8,9 milliards de dollars, dont 1,2 milliard sera mobilisé sur fonds publics et 7,6 milliards auprès du secteur privé.
Raydia pour Walpmedia.info