Depuis l’accession au pouvoir du Général Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021, Haoussouba Dramé s’est très tôt illustré comme un fervent partisan de la transition engagée. Dès les premiers instants, celui qui était alors Colonel a su convaincre Dramé par ses compétences, son leadership et sa volonté affichée de rassembler les Guinéens autour d’un projet national commun.
Considéré comme un homme providentiel par une partie de la population guinéenne, le Général Doumbouya incarne, aux yeux de Haoussouba Dramé, l’espoir d’un renouveau pour un peuple longtemps éprouvé. Animé par un profond patriotisme et le désir de contribuer activement à cette dynamique, M. Dramé a initié la création d’un mouvement citoyen dénommé « Mouvement Votons Tous pour Mamadi Doumbouya » (MMD).
Bien qu’étant à l’étranger, Haoussouba Dramé reste engagé dans la vie sociopolitique de son pays. Il œuvre à mobiliser la diaspora guinéenne autour des projets de développement impulsés par les autorités de la transition. Grâce à son leadership, il a su rallier de nombreux compatriotes autour de son initiative, notamment en soutenant des projets structurants tels que Simandou 2040, symbole de la vision d’une Guinée émergente.
Par son engagement, M. Dramé souhaite contribuer à l’édification d’une nation unie, stable et tournée vers le progrès, dans la droite ligne des ambitions portées par le Général Mamadi Doumbouya.
Junior