Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre, une pluie diluvienne s’est abattue sur la commune urbaine de Kankan, provoquant d’importantes inondations dans plusieurs quartiers, notamment à Madina. Conséquence des dizaines de familles se retrouvent sans abri, leurs concessions ayant été submergées par les eaux.
Les dégâts sont considérables. Des biens emportés, des animaux domestiques perdus, des vivres gâtés, et plusieurs familles contraintes de se réfugier chez des voisins ou dans des lieux de fortune. Abou Condé, l’une des victimes, décrit la scène avec émotion « Nous sommes débordés depuis samedi. Cette nuit encore, l’eau a tout envahi : la véranda, le couloir, même le puits a disparu sous l’eau. Mes poules sont mortes, mon sac de riz est perdu. Je ne sais plus où loger ma famille. Nous sommes nombreux, et la plupart sont des femmes et des enfants. C’est un désastre. Derrière chez nous, c’est encore pire : tout le monde a fui. Les routes sont devenues impraticables»,dit-il.
Même constat chez Saran Oulen Chérif, elle aussi sinistrée « Il était environ 23 heures quand nos voisins nous ont réveillés. L’eau est arrivée avec une telle force qu’on a dû fuir en urgence. Certaines personnes ont passé la nuit chez nous. Et hier encore, il a plu. Il y a eu des pertes matérielles : des sacs de riz, d’autres biens de valeur… Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Mais nous lançons un cri de détresse aux autorités : la situation est très grave»,a-t-elle laissé entendre.
Pour Aboubacar Sidiki Barry, la situation devient insoutenable « Depuis le début de la saison des pluies, nous vivons un calvaire. Hier, la pluie a encore provoqué des inondations ici à Madina. Ce matin, je ne savais même pas comment sortir de chez moi. Les gens quittent leurs maisons pour aller se réfugier ailleurs. Si rien n’est fait, les conséquences pourraient être dramatiques» dit-il.
Face à cette situation alarmante, les habitants du quartier Madina appellent les autorités locales ainsi que les bonnes volontés à une intervention d’urgence pour leur venir en aide et prévenir de nouvelles catastrophes.
Alexis Haba Pour Walpmedia.info