Ce mardi 22 juillet 2025, les habitants de la commune urbaine de Kankan ont constaté une augmentation significative du prix du pain. Désormais, une miche se vend à 5 000 francs guinéens, contre 3 000 GNF auparavant. Cette hausse s’explique par une pénurie de farine sur le marché national et l’arrêt temporaire des activités de l’usine de production de blé, selon les boulangers locaux.
Aly Badra Traoré, président de l’Union des boulangers de Kankan, justifie cette décision par la flambée du prix de la farine. « Nous faisons face à une véritable crise. Depuis quatre jours, nous achetons le sac de farine à 500 000 GNF. On nous a informés que l’usine de fabrication est à l’arrêt faute de blé. C’est la principale raison de cette augmentation. Actuellement, la miche est vendue à 4 500 GNF à la sortie du four. Les commerçants la revendent à 5 000 GNF. Nous avons néanmoins décidé de ne pas réduire la taille du pain », a-t-il expliqué.
M. Traoré appelle également les autorités à intervenir de toute urgence pour soutenir la filière boulangère « Nous demandons aux autorités de nous aider à accéder à la farine et à faciliter nos activités. Ce que nous vivons aujourd’hui dépasse notre volonté. Il est crucial que nous puissions continuer à approvisionner la population », a-t-il ajouté.
La situation soulève des inquiétudes dans la population, déjà éprouvée par une conjoncture économique difficile.
Kankan, Édouard Kolié Pour Walpmedia.info