Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 24 juillet 2025, dans le quartier Briqueterie, relevant de la commune urbaine de Kankan. Le sinistre a entièrement consumé une habitation de quatre chambres et son contenu, occasionnant des pertes matérielles estimées à plus de 100 millions de francs guinéens. La maison appartenait à M. Bernard Passi Kondiano, principal sinistré.
Selon les témoignages de ce dernier, l’incendie serait survenu peu après le retour de l’électricité dans le quartier, à la suite d’une coupure de plusieurs jours.« Je suis rentré d’une réunion aux environs de 18h. J’avais pris le routeur Wi-Fi chez mon frère, mais il était déchargé. Je l’ai donc invité à la maison pour le recharger. J’ai allumé le panneau solaire et branché les téléphones. Après ma douche, le courant EDG est revenu. J’ai alors éteint le panneau pour basculer sur le réseau national. C’est à ce moment que le congélateur a émis un bruit anormal, ce qui m’a fait soupçonner une surtension. Peu après, une odeur de brûlé m’a alerté. En allant vérifier, j’ai aperçu de la fumée dans la chambre de mon frère. J’ai rapidement coupé le disjoncteur et déconnecté les câbles. Mais à l’ouverture de la maison, le feu avait déjà envahi l’intérieur », a-t-il expliqué.
Il poursuit en relatant les dégâts « J’ai pu sortir deux bidons d’essence et le congélateur, mais la fumée était trop dense pour entrer dans les chambres. Nous étions sans électricité depuis trois jours. Des électriciens étaient venus pour des réparations de 8h à 17h. À mon avis, un court-circuit est à l’origine de l’incendie. Tout a été réduit en cendres : meubles, vêtements, marchandises et de l’argent. Rien que dans une chambre, 40 millions de francs confiés à mon frère par des tiers y ont été consumés. Le préjudice total dépasse largement les 100 millions de francs guinéens»,explique t-il
M. Kondiano lance un appel à l’aide « Nous avons tout perdu. Même un toit pour passer la nuit nous fait défaut. Nous demandons l’assistance des autorités et des personnes de bonne volonté», a-t-il laissé entendre.
L’origine exacte de l’incendie reste à déterminer par les services compétents, mais la piste d’un dysfonctionnement électrique est fortement envisagée.
Edouard Kolié pour Walpmedia.info