En visite officielle dans la préfecture de Koundara dans le cadre de la campagne de sensibilisation au recensement biométrique, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est rendu ce samedi 26 avril dans plusieurs localités, dont Termessé, Guingan et Ourouss.
À Ourouss, site sacré pour la communauté chrétienne de la région, le chef du gouvernement s’est incliné sur la tombe du Père Louis Pathé Barry, figure emblématique du clergé guinéen, décédé en 2015.
Prenant la parole, Bah Oury a tenu à rendre hommage à l’homme de foi qu’il a connu depuis les années 1985-1986, à travers Nadine Barry, elle aussi aujourd’hui disparue
« Le Père Barry était un homme d’une spiritualité profonde et d’une intégrité remarquable. Chaque fois qu’il se trouvait à Conakry, nous en profitions pour nous retrouver et échanger. Il a contribué à la formation de nombreuses générations de prélats en Guinée. À son décès, je n’étais pas en Guinée. Cette visite à Ourouss est pour moi une occasion de me recueillir et de saluer sa mémoire», explique t-il.
Le Premier ministre a également souligné l’importance symbolique de Ourouss, lieu de recueillement prisé par les chrétiens guinéens :« De nombreux compatriotes s’y rendent pour se ressourcer, notamment en période de doute ou d’épreuve. Ce pèlerinage me permet aussi de découvrir les tombes des parents du Cardinal Robert Sarah. Ces lieux font partie intégrante de notre patrimoine et de notre mémoire collective», a-t-il conclu.
Aliou Maci, envoyé spécial à Ourouss pour Walpmedia.info