Le 27 février 2025 marque le premier anniversaire de la nomination d’Amadou Oury Bah à la tête de la primature par le président de la transition. Depuis cette date, la classe politique guinéenne est partagée en ce qui concerne son action à la tête du gouvernement. Si certains estiment qu’il a contribué au développement et à la consolidation de la paix, d’autres, au contraire, émettent de vives critiques sur son bilan. C’est notamment le cas de l’Union des Forces Républicaines (UFR) dirigée par l’ancien Premier ministre Sidya Touré.
Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFR, qui s’est tenue le samedi 1er mars 2025 à son siège à la Matam domino, Ousmane Kolon Bangoura, un membre influent du parti, n’a pas caché son mécontentement à l’égard de la gestion de Bah Oury à la primature.
« Depuis sa nomination le 27 février 2024, je peux affirmer qu’il a un bilan globalement négatif. À son arrivée, nous avions l’espoir qu’il incarnerait un deuxième Jean-Marie Doré, mais malheureusement, cela s’est révélé être une grande déception, surtout pour ceux qui connaissent Bah Oury, un homme engagé dans la lutte démocratique », a-t-il déclaré.
Aliou Maci pour Walpamedia.info