Les examens nationaux au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été officiellement lancé sur l’ensemble du territoire guinéen ce jeudi 12 juin, Le Certificat d’Études Élémentaires (CEE) a ouvert le bal, avec la première épreuve la rédaction lancée à 9h précises.
Dans la commune de Matoto, ce sont au total 30 522 candidats, dont 16 032 filles, qui prennent part à ces évaluations. Ils sont répartis dans 62 centres d’examen, dont 3 centres franco-arabes, selon les précisions fournies par les autorités éducatives locales.
Sékou Kaba, directeur communal de l’Éducation à Matoto, a livré les statistiques officielles et rappelé les directives essentielles pour le bon déroulement des examens « Cette année, Matoto présente 30 522 candidats dont 16 032 filles, répartis dans 62 centres, dont 3 franco-arabes. Nous insistons sur la responsabilité de tous les acteurs impliqués : surveillants, superviseurs, présidents de centres, délégués et autres responsables doivent agir avec rigueur et impartialité»dit-il.
Il a également souligné que l’organisation de ces examens vise à évaluer objectivement les acquis des élèves tout au long de l’année scolaire « L’objectif n’est pas de faire échouer les élèves, mais d’identifier ceux qui ont effectivement travaillé. Ceux qui méritent réussiront, les autres devront redoubler»explique t-il.
La rédaction de Walpmedia.info reste mobilisée pour suivre le bon déroulement de ces évaluations dans les différentes localités du pays.
Aliou Maci pour Walpmedia.info