Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a révélé un projet ambitieux visant à combler un vide stratégique dans la sous-région ouest-africaine, notamment en matière d’infrastructures maritimes. Selon lui, des études ont été menées pour identifier les sites les plus appropriés le long des côtes guinéennes afin de développer cette industrie cruciale qui fait défaut dans cette région.
Avec la croissance rapide du transport maritime, accentuée par des projets comme Simandou et l’exploitation croissante de la bauxite, le ministre souligne qu’il est désormais impératif que la Guinée soit dotée d’infrastructures modernes pour assurer l’entretien et la maintenance des navires. « Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de développer des chantiers navals capables de répondre aux besoins d’entretien des navires», a-t-il indiqué.
Ce complexe naval futur sera équipé d’installations de pointe, spécifiquement dédiées à la construction et à la réparation d’embarcations de différents types. « Ce chantier sera le plus grand de l’Afrique de l’Ouest et pourra jeter les bases d’une véritable industrie maritime en Guinée », a-t-il ajouté.
Les premiers chantiers, dédiés à la réparation navale, devraient être opérationnels d’ici 2027. Quant aux installations de construction de navires, elles verront le jour dans un délai de cinq ans, avec la création concomitante de plusieurs micro-industries spécialisées.
Raydia pour Walpmedia.info