Dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, poursuit sa série de rencontres avec les jeunes de la région forestière. Après les villes de N’Zérékoré et Yomou, c’est à Lola que le ministre s’est rendu ce lundi 10 février 2025, pour échanger avec les jeunes de cette localité.
Lors de sa visite, le ministre a notamment visité le nouveau commissariat central de Lola, un projet récemment achevé pour renforcer la sécurité dans la préfecture. Accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement, Keamou Bogola Haba a souligné l’importance de cet équipement dans le maintien de l’ordre et la régularisation de certaines situations locales. Toutefois, il a insisté sur un point essentiel
« Je ne souhaite pas que ce commissariat devienne un lieu de détention pour nos jeunes. La place des jeunes n’est pas en prison, mais dans l’action et l’activité. » Il a ainsi exprimé sa profonde préoccupation face à la forte représentation des jeunes dans la population carcérale du pays, rappelant que plus de 80 % des détenus en Guinée sont des jeunes. Le ministre a donc exhorté les jeunes à éviter la délinquance et à s’engager dans des activités positives.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, Keamou Bogola Haba a également interpellé les jeunes de Lola sur leur rôle essentiel pour le développement de leur communauté. « Vous êtes à la frontière avec deux pays, et votre implication dans la sécurité et l’économie de la région est primordiale. Vous devez être disponibles et prêts à résoudre vos conflits de manière pacifique, afin de limiter les risques de poursuites judiciaires et d’incarcération pour vos pairs. » Le ministre a également lancé un appel au directeur de la police judiciaire, l’encourageant à promouvoir la médiation pour éviter aux jeunes de se retrouver derrière les barreaux.
En matière d’éducation, le ministre a rappelé aux jeunes l’importance de l’école et de la formation professionnelle. « Aucun jeune de moins de 25 ans ne doit rester sans formation. Que ce soit dans l’enseignement général, technique, ou supérieur, ou encore à travers des apprentissages dans des ateliers ou l’agriculture, chaque jeune doit s’engager dans un processus d’apprentissage. » Il a ainsi réitéré la nécessité de former une jeunesse prête à contribuer au développement socio-économique du pays.
Ces rencontres illustrent l’engagement du gouvernement à intégrer les jeunes dans les grands enjeux de la société, tout en leur offrant les outils nécessaires pour se réaliser personnellement et professionnellement.
Rayedia pour Walpmedia.info