L’organisation du référendum est actuellement au cœur des débats dans la capitale. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 3 avril 2025, Diabaty Doré, président du Rassemblement pour la Progrès et la Réconciliation (RPR), a exprimé un optimisme mesuré concernant la tenue du scrutin.
Il a déclaré : « Nous constatons que la date du référendum, fixée pour le 21 septembre 2025, approche à grands pas. Cela signifie qu’il est impératif pour les partis politiques de se préparer non seulement pour le référendum, mais également pour les autres élections à venir. Toutefois, je me demande si tous les préalables nécessaires ont été remplis pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. Est-ce que la date du 21 septembre est réaliste ? Par exemple, l’avant-projet de la Constitution, dans son article 180, stipule qu’un organe technique des élections doit organiser non seulement le référendum, mais aussi toutes les autres élections. Cet organe, connu sous le nom d’Organe de Gestion des Élections (OGE), doit être constitué et opérationnel. »
Il a poursuivi en élevant d’autres interrogations : « La question se pose également de savoir si le fichier électoral de 2020 sera utilisé ou si un nouveau fichier sera mis en place. À ce jour, il n’y a pas d’accord sur le code électoral. À cinq mois de la date prévue, il est difficile de dire si ces différents éléments pourront être finalisés à temps. De plus, l’acheminement des kits électoraux à travers le pays, ainsi que le recensement, posent des questions. Certaines activités électorales, telles que l’enregistrement, peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Or, à ce jour, rien n’a encore été lancé. »
Diabaty Doré appelle ainsi à une clarification rapide de ces éléments cruciaux afin d’assurer la bonne organisation des élections.
Raydia, pour Walpmedia.info.