Une affaire de vol de batteries secoue actuellement la mairie de Kankan. Selon des sources internes à la municipalité, deux cadres de l’administration communale seraient impliqués dans une tentative de détournement de batteries issues d’anciens lampadaires publics.
Les faits se seraient déroulés pendant l’absence du président de la délégation spéciale, Araphan Moussa Koulibaly, en pèlerinage à La Mecque. Les batteries, au nombre de 54, avaient été remises par un certain Lucio, un jeune du nom de Kaba, à la mairie de Kankan, où elles ont été entreposées dans l’une des salles du bâtiment administratif.
D’après les informations recueillies, c’est le commissaire Kaba, chef de la garde communale, qui aurait été alerté par un tiers selon lequel le receveur communal procédait au retrait des batteries. Arrivé sur les lieux, il aurait constaté que 52 des 54 batteries avaient déjà été sorties, ne laissant que deux sur place.
Suite à cette découverte, le ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, aurait ordonné au préfet de Kankan de s’emparer du dossier. Selon nos sources, environ 40 batteries auraient été retournées dans la soirée. Une réunion se serait tenue le lendemain à la préfecture, au cours de laquelle les présumés auteurs des faits auraient reconnu leur implication.
Toutefois, certaines voix au sein de la délégation spéciale s’opposeraient à une résolution à l’amiable de l’affaire, préférant que la justice suive son cours. Il est important de noter que le président de la délégation spéciale, Araphan Moussa Koulibaly, ne serait nullement impliqué, les faits s’étant produits en son absence.
À ce stade, les deux principaux mis en cause seraient le receveur communal et le secrétaire général de la mairie. La suite judiciaire de cette affaire dépendra de la volonté des autorités locales à privilégier une médiation ou à appliquer la rigueur de la loi.
Walpmedia.info