À la suite des affrontements meurtriers survenus entre les villages de Siramana et Kamerena, dans la sous-préfecture de Dialakoro, le Préfet de Mandiana, le Colonel Fodé Soumah, a tenu un point de presse ce mardi pour clarifier la situation et rassurer les populations.
Ces violences, qui ont éclaté il y a quatre jours, ont fait deux morts, plusieurs blessés et causé d’importants dégâts matériels. Le Préfet Soumah est revenu sur les circonstances des événements « C’est le samedi que nous avons été informés de l’éclatement d’un affrontement entre les deux villages. Lors de la première intervention, un corps sans vie et plusieurs blessés ont été découverts. Le lendemain, au cours des opérations de ratissage, un second corps a été retrouvé dans la brousse, entre Siramana et Kamerena»a-t-il laissé entendre.
Les deux victimes ont été identifiées comme :
Mamadi Keïta, 32 ans, cultivateur, marié à deux femmes et père de quatre enfants.
Mamadi Kanté, 35 ans, également cultivateur, marié à deux femmes et père de six enfants.
Tous deux résidaient à Siramana.
Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat central de Mandiana. Les blessés, quant à eux, ont été transférés à l’hôpital préfectoral où ils reçoivent les soins nécessaires.
Le Préfet a lancé un appel au calme et à la retenue, notamment à l’endroit des habitants de Kamerena, dont plusieurs ont quitté le village par crainte de représailles « Nous tenons à rassurer les populations : seules les personnes impliquées dans ces actes violents seront traduites en justice. Il n’y aura pas de sanctions collectives. Nous invitons donc les citoyens à regagner leurs domiciles en toute sérénité»,explique t-il.
Présent également à la rencontre, le Commissaire central, Colonel Ibrahimakéoulen Traoré, a confirmé les pertes humaines et les dégâts « Un premier corps a été découvert sur les lieux de l’affrontement, avec des signes évidents de violence. D’importants dégâts matériels dus aux incendies ont également été constatés. Nos forces ont été déployées pour sécuriser les deux localités. Le second corps a été retrouvé lors des patrouilles de ratissage»,mentionne t-il.
D’après les premières conclusions de l’enquête, ce conflit aurait pour origine un litige foncier entre les deux communautés. Une procédure judiciaire a été ouverte afin d’identifier les auteurs et de situer les responsabilités.
Mandiana, Ibrahim pour Walpmedia.info