Les réactions continuent d’affluer suite à la condamnation du président du parti MoDeL, actuellement incarcéré pour une peine de deux ans à la Maison d’Arrêt de Coronthie.
Les avocats d’Aliou Bah dénoncent ce qu’ils qualifient de détention arbitraire, un acte selon Maître Pépé Antoine Lamah destiné à réduire au silence toute voix dissidente. «Monsieur Mamadou Aliou Bah n’est ni un criminel, ni un délinquant. Il n’est pas partisan de la violence. Il est incarcéré parce qu’il a eu le courage d’exprimer son opinion et d’analyser la conduite de la transition ainsi que la gestion de l’État. En tant que citoyen et leader politique, il a pleinement le droit d’écrire, d’analyser et de donner son avis sur la gestion du pays. Malheureusement, cet acte de liberté d’expression a conduit à son arrestation et à son incarcération» a affirmé Maître Lamah.
Il a également rappelé que «la liberté d’opinion et d’expression est protégée par le deuxième alinéa de l’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme. Ce que la loi condamne, ce sont la calomnie, la diffamation et les injures, ce qui n’est pas le cas ici, car Aliou Bah n’a fait que s’exprimer sur une question d’actualité largement partagée»a-t-il conclu
Ainsi, selon l’avocat, cette incarcération apparaît clairement comme une détention arbitraire.
Aliou Maci pour Walpmedia.info