Le jeune cadre guinéen, Souleymane Touré, est l’une des figures emblématiques du plus grand service de défense symbolisant la puissance militaire américaine. Ayant fait ses preuves à plusieurs postes dans le pays de l’oncle Sam, à seulement deux (2) années après son retour au Pentagone, Souleymane est promu au poste de Directeur de l’appropriation des infrastructures au sein du bureau d’investissement de l’armée de l’air, en tant que NH-04/GS-15, qui est le grade civil le plus élevé au niveau du General Schedule. A 35 ans, il est devenu la personne d’origine africaine la plus haute gradée au Pentagone ; et seulement le deuxième Africain à atteindre ce rang après le Nigérian Lawrence Anyanwu qui fut le premier Africain à y parvenir lorsqu’il fut nommé directeur du Strategic Initiative Group au Pentagone. Ce grade civil équivaut au grade militaire de colonel.
À ce poste directement rattaché au Budget Office de la Maison Blanche, Souleymane est responsable de la planification stratégique des besoins en infrastructures du département et de l’exécution des financements votés par le Congrès américain. Chaque année fiscale, il travaille avec les programmeurs et ingénieurs du département pour soumettre le budget annuel du Président au Congrès. Il travaille donc en étroite collaboration avec le personnel du Congrès ce, pour s’assurer que tous ses projets d’infrastructure soient correctement financés et que leur exécution respecte les lois et réglementations du Congrès.
Issu de l’Université Johns Hopkins et de Harvard, Souleymane met à profit sa vaste expérience en économie et en finance pour utiliser de manière optimale les ressources allouées tout en veillant à ce que les objectifs de sécurité nationale du Pentagone et de la Maison Blanche pilotent le portefeuille d’infrastructures.
La Guinée peut donc être fier de son fils qui excelle à un poste assez stratégique aux Etats-Unis !