Un pas significatif vers la mise en place du recensement administratif à vocation d’état civil, ce mardi 1er avril 2025, le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a réceptionné un lot de 3000 kits, comprenant des ordinateurs portables et d’autres équipements nécessaires à l’opération.
La cérémonie de réception, qui s’est tenue à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, a vu la présence du Premier Ministre Amadou Oury Bah, qui a exprimé son enthousiasme et souligné l’importance de cette initiative. Il a précisé que cette opération vise non seulement à améliorer l’administration guinéenne, mais également à poser les bases d’une gestion moderne et plus efficace des ressources humaines et électorales à travers le PN-RAVEC.
« C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons ces kits. Leur arrivée marque le début concret du processus sur le terrain. Cela viendra renforcer les équipes déjà déployées et permettra aux ministres en charge de l’Administration Territoriale, en collaboration avec ces équipes, d’entamer le processus de constitution du fichier électoral, tout en poursuivant le recensement administratif de la population à vocation d’état civil », a-t-il déclaré.
Il a ensuite ajouté : « Cette opération est certes complexe dans un premier temps, mais elle représente un tournant pour les années à venir. Dorénavant, nous ne perdrons plus de temps à justifier la nécessité d’un recensement pour établir le fichier électoral. Ce dernier sera mis à jour progressivement, en fonction de l’évolution démographique, des changements d’âge, etc. Cette initiative constitue une opération pilote qui permettra à la Guinée d’économiser du temps et des ressources pour les futures élections. Par ailleurs, le PN-RAVEC offre également la possibilité de moderniser l’ensemble de l’administration guinéenne. »
Aliou Maci, pour Walpmedia.info.