Peu de temps après que le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ait pris ses distances avec la déclaration de Michel Pépé Balamou, représentant de l’intersyndicale de l’éducation, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a exprimé son soutien à cette décision.
Dans un communiqué officiel, le ministère a salué l’attitude responsable adoptée par le SLECG, qui a choisi de se dissocier de la position de l’intersyndicale.
Par ailleurs, le MEPU-A a réaffirmé sa volonté de maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les syndicats, dans le but de trouver une solution satisfaisante à la crise actuelle.
Communiqué ci-dessous
Depuis le 5 septembre 2021, le gouvernement par l’intermédiaire des Ministères sectoriels, est résolument engagé à promouvoir un dialogue constructif avec tous les acteurs sociaux (syndicats et société civile) dans le strict intérêt des enseignants et élèves guinéens.
Le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) salue la démarche responsable de l’intersyndicale de l’éducation, basée sur une franche collaboration et non de suspicion.
De ce qui précède, nous invitons nos partenaires sociaux à continuer de faire preuve de confiance et de retenue avant les rencontres prévues avec les différents Ministères du secteur de l’éducation. Ces rencontres imminentes permettront, de manière professionnelle et mature, d’aborder toutes les questions relatives à la vie enseignante. Cela sera fait dans un esprit de refondation propre au Général d’Armée Mamadi Doumbouya» ministère de l’éducation nationale
Raydia pour walpmedia.info