La Guinée entre dans la dernière ligne droite avant le référendum constitutionnel du 21 septembre. Ce dimanche 14 septembre 2025, les autorités de la transition ont réceptionné à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry les documents électoraux sensibles qui permettront la tenue du scrutin.
Il s’agit des procès-verbaux, des enveloppes sécurisées et des fiches de résultats dotées cette fois-ci d’un code QR pour renforcer la transparence et la fiabilité du processus. Un dispositif sécuritaire composé de gendarmes et de policiers a été mobilisé lors de cette opération, en présence de responsables du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et de la Directrice générale des Élections, Djenabou Touré.
Interrogée sur le processus, Mme Djenabou Touré a rappelé que ces documents sont toujours réceptionnés à J-7 pour des raisons de sécurité. Elle a souligné que leur distribution, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, est encadrée par le Conseil supérieur de défense et de sécurité, décliné aux échelons régional, préfectoral et sous-préfectoral. Les 34 ambassades et consulats de Guinée ont d’ailleurs déjà commencé à recevoir leurs lots.
Pour la Directrice générale des Élections, toutes les conditions techniques sont désormais réunies : « Les cartes d’électeurs sont en cours de distribution, les procès-verbaux sont disponibles. Il reste simplement aux citoyens de se mobiliser le 21 septembre pour voter dans la paix et la quiétude», a-t-elle précisé.
Sans entrer dans les détails sur le dispositif d’acheminement des documents, elle a assuré que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir le bon déroulement du référendum.
Raydia pour Walpmedia.info