La Direction Générale des Élections (DGE) a annoncé le démarrage officiel de la distribution des cartes d’électeurs à partir du samedi 6 septembre, en prélude au référendum prévu pour le 21 septembre. L’information a été communiquée par la directrice générale de l’institution, Mme Djenabou Touré, lors d’une rencontre avec les acteurs politiques.
Le dispositif de distribution prévoit une organisation différenciée selon les zones. En milieu urbain, ce sont les chefs de quartiers qui seront chargés de la remise des cartes, avec la possibilité de faire appel aux présidents des délégations spéciales en cas de besoin. En zone rurale, la tâche sera confiée aux enseignants, sous la supervision des chefs de districts.
Mme Touré a également insisté sur les règles strictes entourant le retrait des cartes. Seule la personne concernée est autorisée à récupérer sa carte d’électeur, sauf en cas de force majeure dûment justifiée. « Même l’époux ou l’épouse n’est pas autorisé(e) à retirer la carte d’un proche », a-t-elle souligné, évoquant la nécessité de prévenir tout détournement ou rétention abusive des cartes.
Raydia pour Walpmedia.info